mercredi 28 janvier 2015

Non, manger du céleri ne fait pas maigrir

L’idée semble s’être bien installée chez plusieurs gens (collègues de l’Inspecteur viral inclus): manger du céleri – et toute une panoplie d’aliments à «calories négatives» – permet carrément de brûler des calories.
C’est que, d’après une multitude d’articles de sources douteuses, digérer ces aliments requiert plus de calories que ces aliments n’en contiennent. Par exemple, si 100g de céleri contient 16 calories, et digérer cette portion nécessite 20 calories, le résultat net est -4 calories; on perd alors du poids (éventuellement).
Le céleri est de loin le plus souvent cité de tous les aliments à soi-disant «calories négatives». D’autres candidats souvent mentionnés sont les asperges, les pommes, la laitue, les épinards et le citron.
Ne détestez pas l’Inspecteur viral (les regards que lui lancent ses collègues en ce moment est à glacer le sang), mais cette histoire est tout simplement fausse.
Plusieurs sites de nutrition ont bien démenti l’idée des calories négatives, mais pour être sûrs, nous sommes allés consulter un ouvrage d’experts chevronnés. Le livre «Why Calories Count: From Science to Politics» (Pourquoi les calories comptent: de la science à la politique) traite de cette idée en page 189. Les auteurs sont Marion Nestle, professeure de nutrition, études alimentaires et santé publique à l’université de New York (elle nous semble crédible), et Malden Nesheim, professeur émérite de nutrition à l’université Cornell (lui aussi).
Leur verdict: «L’idée nous fait rigoler […] c’est physiologiquement impossible.»
Ouch.


Les auteurs mentionnent que «l’effet thermique», mécanisme selon lequel la digestion des aliments brûle des calories, ne dépasse jamais de 20% à 30% de la valeur calorique des aliments. Pour notre céleri, cela veut dire que manger 100g de céleri à 16 calories ne brûle qu’au maximum 4,8 calories, ce qui nous donne un surplus de 11,2 calories.
Bon, on ne deviendra pas obèse avec des résultats comme ça quand même!
Exception: les auteurs mentionnent que l’eau glacée peut avoir un apport négatif sur les calories. Pour digérer l’eau glacée, le corps doit la réchauffer pour qu’elle atteigne la température corporelle, et cela nécessite 100 calories par… litre! Les auteurs affirment que «cela n’est pas une méthode pratique pour perdre du poids».

régime citron

 

Comment suivre le régime citron ?

Le régime citron se définit en quatre phases, afin d’amener votre corps à se détoxifier de toutes les impuretés accumulées, et permettre à votre organisme un bon fonctionnement, ce qui va, bien entendu, vous faire perdre du poids et nettoyer en profondeur votre corps. 

La première phase du régime citron : détoxifier votre organisme.

  • Débuter la journée par un verre de citronnade à jeun, de préférence dans de l’eau tiède, une bonne demie heure avant votre petit-déjeuner. Votre journée détox commence.
  • Pour la première journée, il est conseillé de vous alimenter avec des produits naturels tels que des potages de légumes, des légumes cuits à la vapeur (carottes, haricots verts…), de la salade, des tisanes, etc.
  • Il est impératif de boire entre 6 et 8 verres de citronnade durant cette journée.

La deuxième phase du régime citron : il s’agit de faire le plein de vitamines.



Après cette première journée pour nettoyer votre corps, tout en continuant de boire la citronnade le matin à jeun, puis tout au long de la journée, des aliments très riches en vitamine C, vont être intégrés dans votre alimentation.
  • Il faut prendre le réflexe « citron », riche en vitamine C, et l’utiliser le plus possible pour aromatiser vos plats. Vous pouvez consommer le citron pressé, en rondelles, en quartiers, en zeste.
  • Vous trouverez d’autres sources de vitamine C, également, dans les fruits tels que les oranges, les kiwis, les pamplemousses, les clémentines et mandarines. En général, la vitamine C est présente dans tous les agrumes.
  • Les légumes comme le poivron, le brocoli, le chou, le fenouil, sans oublier l’ail, sont de très bonnes sources de vitamine C.
Que pouvons nous retenir de cette deuxième phase ?
  • Il faut intégrer des aliments contenant une teneur non négligeable en vitamine C, et préparer les repas avec des aliments dont l’index en glycémie est moindre.
  • Continuer à boire de la citronnade à longueur de journée et lors de vos repas.
  • Prendre un verre de citronnade le matin à jeun avant votre petit-déjeuner.

La troisième phase du régime citron : réduire son apport en glucides.



Le principe de cette troisième phase du régime citron, est de diminuer le sucre dans son alimentation, et de consommer en plus grande quantité des fibres. Ces fibres, vous les trouverez dans les aliments, tels que le pain complet ou au son, les pâtes complètes, le riz complet, le boulgour, l’orge, les patates douces, les haricots rouges, les pois chiches, les lentilles, les haricots de soja, les céréales à base de son ou d’avoine, et la liste n’est pas exhaustive. 

Concernant cette troisième phase du régime citron, il faut donc :
  • Privilégier les aliments qui contiennent une forte teneur en vitamine C.
  • Constituer ses repas en fonction d’une alimentation à faible index glycémique.
  • Intégrer des aliments très riches en fibres alimentaires. Vous trouverez cette liste sur des sites spécialisés à cet effet dans la catégorie « liste des aliments à faible taux glycémique ».
  • Continuer à boire le matin, avant votre petit-déjeuner de la citronnade, pendant vos repas, et tout au long de la journée.

La quatrième phase du régime citron : choisir les bonnes graisses.



Lors de cette quatrième phase du régime citron, le principe n’est pas de ne plus consommer de graisses, car notre organisme en a besoin, mais de savoir les choisir. Ce sont les bonnes graisses. 

Elles sont présentes dans les acides gras essentiels, ainsi que dans les acides gras mono insaturés. On les nomme plus communément les Oméga 3 et Oméga 6.

Voici quelques exemples : 

Les aliments contenant des acides gras essentiels :
  • Les poissons gras comme le saumon, les sardines, les anchois, le thon, le flétan, le maquereau, le pilchard et le hareng.
  • Les graines de lin, de chanvre, de courge ou encore de citrouille.
  • Les fruits à coque ou fruits à écale : la noisette par exemple. Il faut néanmoins être prudent, car ces fruits peuvent provoquer des allergies.
  • Les noix de Grenoble. Une portion de ces noix suffit à combler les besoins en Oméga 3 d’origine végétale.
  • La spiruline qui est une algue bleue que l’on trouve en Afrique et au Mexique est reconnue pour être très riche en acides gras essentiels.
Les aliments contenant des acides gras mono insaturés :
  • L’huile d’olive, l’huile d’onagre, l’huile de cassis, l’huile de krill, l’huile de chanvre, l’huile de noix, huile de colza, huile de soja, huile de germe de blé, huile d’oeillette.
  • L’huile de poissons comme l’huile de foie de morue.
  • Les noix de macadamia.
  • Les amandes.
Les acides gras essentiels sont indispensables à notre organisme, car celui-ci ne les fabrique pas. Il faut donc aller les chercher dans des aliments qui en contiennent. Il est à noter que ces acides gras permettent à l’organisme de fabriquer des substances primordiales, pour le bon fonctionnement de votre corps. Ils participent au fonctionnement du système vasculaire, du système hormonal, à la régulation des processus inflammatoires, pour ne citer que quelques exemples. 

Petit rappel concernant le bon déroulement de cette quatrième phase :
  • Continuer à privilégier les aliments qui contiennent un taux élevé de vitamine C.
  • Préparer vos repas en tenant compte de leur faible index glycémique.
  • Privilégier les aliments riches en fibres.
  • Choisir des aliments gras contenant les bonnes graisses.
  • Ne pas oublier de boire un verre de citronnade une demie heure avant votre petit-déjeuner, pendant vos repas et tout au long de la journée.
Lors de cette phase, le principe est de bien savoir différencier les bonnes graisses des mauvaises graisses, et de les incorporer dans vos repas car elles sont primordiales. 

L’objectif de ce régime citron est de vous amener à tirer profit des bienfaits du citron, pour perdre du poids d’une part, pour rester en forme et pour vous réapprendre à consommer une alimentation saine et équilibrée. Bien entendu, vous ne devez pas en oublier la base de ce régime, qui est le citron et de le consommer à longueur de journée, sous toutes ses formes possibles. 

Pour profiter du régime citron au maximum, vous pouvez de temps en temps remplacer le jus de citron matinal (eau tiède + jus de citron) par une citronnade spéciale. Il ne faut cependant ne pas trop en abuser. Mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron avec 30 cl d’eau. Ajouter deux cuillères de sirop d’érable grade B car moins raffinée, et une pincée de piment de Cayenne. Il vous est possible de remplacer le sirop d’érable par de la cannelle. Boire cette préparation dès qu’elle est prête, une petite variante de la citronnade que vous pourrez déguster de temps en temps.

Exercice pour maigrir: 10 façons de perdre du poids avec du sport

Vous voulez faire du sport, vous voulez faire de l’exercice pour maigrir mais l'idée d'aller aux gymnases ne vous inspire pas trop, je vous informe qu’il ya un autre moyen et une meilleure façon de rester en forme maintenant.

«Peu importe où vous travaillez, ce que vous faites, combien de fois vous faites d’exercice pour maigrir l’essentiel est de s'assurer qu'il est efficace, ce qui le rend plus bénéfique», explique Andrea Doepker-Gavidia physiologiste Train For Life Fitness& Lifestyle Conseil Saskatoon.


Doepker-Gavidia prétend que vous pouvez facilement vous glisser dans le confort de votre propre maison - aussi longtemps que vous êtes prêt à relever le défi de faire de l’exercice pour maigrir.

Si vous pouvez éviter les appels téléphoniques, la télévision et les enfants bavards ou les membres de la famille dans le fond, Doepker-Gavidia dit que vous pouvez fixer un calendrier pour atteindre vos objectifs de santé et de pratique de l’exercice pour maigrir sans dépenser de l'argent sur ​​les adhésions ou des boules de stabilité.


«Choisissez des exercices qui sont des mouvements du corps entier qui imitent lesmotifs de tous les jours. De telles exercices consomment plus d'énergie et intègrentplusieurs groupes musculaires et va enseigner à votre corps de se déplacer dans son ensemble de manière plus efficace", a dit le Huffington Post Canada.

Pour rendre les choses un peu plus facile pour vous, Doepker-Gavidia suggèred'éteindre le téléphone pendant la pratique de vos exercice pour maigrir, inviter un ami ou membre de la famille d'un copain gymnase et envoyez votre musique préféréeet de ne pas prêter attention à tout ce qui vous entoure.

Prêt à se motiver? A faire de l’exercice pour maigrir. Voici 10 exercices que vouspouvez faire sur votre plancher de bois - nous vous recommandons de commenceravec 15-20 séries par jour :

Le 1er exercice pour maigrir, le Squats:


Debout, écartez vos jambes et descendez bien en arrière et vous remontez (presque comme si vous étiez assis sur une chaise tout en regardant en avant). Faites 20 squats.

Le 2em exercice pour maigrir, le Triceps push-ups:


Placez vos mains sur le sol et gardez les sous vos épaules. Tenez le corps droit, pliez vos coudes près de votre corps. Réduisez votre poitrine entre vos mains et repousser vers le haut dans la position de départ. Si vous éprouvez desdifficultés à compléter un push-up, placez vos genoux sur le sol pour faciliter les choses. Pour l'intensité, levez vos pieds sur un escalier ou une surface élevée pour augmenter la difficulté.

Le 3em exercice pour maigrir, Les patineurs / Sauts:


Pour commencer, mettez dans une position semi-accroupie et sautez sur le côté pour atterrir sur le pied droit. Pousser immédiatement dans la direction opposée et atterrir sur le pied gauche. Effectuez cet exercice en continu.

Le 4em exercice pour maigrir, le Plank Crawl:

c’est un exercice pour maigrir très recommandé, regardez cette figure et faites exactement comme elle.


Le 5em exercice pour maigrir, Walking Lunge:

Ecartez vos pieds à une largeur des épaules et placez vos bras à vos côtés. Un pas en avant avec le pied droit et le genou gauche vers le sol. Les genoux doivent être pliés à 90 degrés environ. Assurez-vous que votre genou reste au-dessus de la cheville droite et ne laissez pas votre genou passer devant vos orteils. Pas à l'équilibre sur le pied droit et changez le pied.

Le 6em exercice pour maigrir, Single Leg Balance Stick:


En équilibre sur le pied droit avec votre pied gauche derrière vous. Penchez-vous en avant, en gardant une position du corps droite et soulever le talon gauche vers le plafond. Gardez une légère flexion du genou debout pour ne pas bloquer le genou. Si vous rencontrez des problèmes avec l'équilibre, se concentrer sur quelque chose en face de vous.(voir photo)


Le 7em exercice pour maigrir, le Bird Dog:

Commencez à quatre pattes (chien vers le bas), vous assurant que vos mains directement sous vos épaules et les genoux directement sous les hanches. Lentement étendre votre jambe droite derrière vous et atteindre votre bras gauche vers l'avant en ligne droite. Garder l'équilibre sans cambrer le dos. Revenez à la position de départ et répétez de l'autre côté.


Le 8em exercice pour maigrir, Side Plank Hip Drops:


Commencez par coucher sur le côté droit avec votre coude droit directement dans l'alignement de votre épaule. Gardez vos pieds sur le sol, soulevez vos hanches du sol et soutenir votre corps avec votre avant-bras. Maintenez la position pendant trois secondes, abaissez lentement votre hanche droite sur le sol et répétez.

Le 9em exercice pour maigrir, le Bridge:


Allongez-vous sur votre dos avec vos bras à vos côtés. Pliez vos genoux et gardez vos pieds à plat sur le sol. Garder le dos droit, soulevez vos hanches vers le haut dans une ligne droite des épaules aux genoux. Maintenez la position pendant trois secondes, abaissez lentement vos hanches au sol et recommencez.

Le 10em exercice pour maigrir, Superman Back Extension:

Allongez-vous sur votre estomac et atteindre vos bras vers l'avant. Soulevez légèrement vos jambes et le haut du corps sur le sol, en gardant la tête droite. Pause pendant trois secondes et répétez.


Avec la pratique de ces exercice pour maigrir et une alimentation équilibrée vous êtes sur de rester en bonne forme et en bonne santé.

idées pour maigrir -1-

S'autoriser un carré de chocolat chaque jour permet d'éviter trop de frustrations. Il est conseillé de manger des légumes verts qui contiennent des fibres et augmentent la sensation de satiété. Préférer les crudités aux charcuteries : consommer des crudités en grandes quantités car elles sont peu énergétiques, calment la sensation de faim et contiennent beaucoup de minéraux et de vitamines. Assaisonner raisonnablement en évitant beurre, huile, mayonnaise, etc. Utiliser des aromates et des épices afin de donner davantage de goût aux plats. Essayer des modes de cuissons alternatifs, comme le four, la vapeur, les grillades.... Ne pas supprimer le pain, le riz, les pâtes, les légumes secs et les pommes de terre car ils contiennent de l'amidon et des fibres qui diminuent les sensations de faim. 


Maigrir vite et durablement

Pour réussir sa perte de poids, il est crucial d'être motivé, de choisir le bon moment et de ne pas avoir des objectifs trop élevés et accepter une perte de poids moins spectaculaire. Ne pas envisager de perdre plus de 1 kilo par semaine. Le fait de changer définitivement ses habitudes et d'adopter une alimentation variée sont un facteur clé de réussite. Un régime sérieux doit permettre d'avoir une alimentation la plus variée possible, où tous les groupes d'aliments sont représentés. Ne jamais sauter de repas, faire trois repas par jour et prendre une collation vers 17/18 heures. Avoir un fruit, une pomme par exemple, en permanence sur soi. Ne pas se servir plusieurs fois et réduire les quantités consommées. Prendre le temps de manger plus lentement. Manger moins salé car le sel augmente la sensation de faim. Il est nécessaire de boire au minimum 1 litre à 1,5 litres d'eau par jour. Limiter les boissons alcoolisées et sucrées qui apportent une grande quantité de calories.